Pour faire simple et court, de tous les Nabaztags et Nabaztag:tags dont j'ai retiré la coque (je pense avoir passé la centaine) j'ai pu observer ceci:


Le mécanisme du Nabaztag V1: le moteur entraine une vis sans fin qui entraine un pignon, tout le mécanisme est visible une fois le capot noir retiré

Mecanisme d'oreille Nabaztag


Le mécanisme du Nabaztag V2 est un peu différent: la pignonnerie est contenue dans un boitier blanc et le moteur entraine l'ensemble au moyen d'une courroie (le même système est utilisé sur Karotz). Dans la très grande majorité des cas, les pannes d'oreilles viennent de ce boitier.

Mecanisme d'oreille Nabaztag:tag



Je tenais ça pour acquis, sauf que, je suis tombé sur un Nabaztag V1 qui embarque le même mécanisme d'oreilles que les V2 : les supports sur le squelette (la partie noire) des mécanismes d'oreilles étant tellement différents il ne peut pas s'agir d'un bidouillage maison.
On reconnait d'ailleurs le "squelette" du V1 qui ne présente pas de découpe arrondi à sa base alors que celui du V2 si (pour le passage de la molette).

squelette nabaztag
De gauche à droite: mécanisme "classique" du V1, Mécanisme "type-V2" sur V1, Mécanisme V2

Renseignement pris, il y eu effectivement ce montage sur le V1 avant passage au V2.

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